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Projets


Projet professionnel de fin d'étude


Notre projet de fin d'étude simule la sonorisation de quais et de trains au travers l'utilisation de la voix sur IP (VoIP) grâce au développement intégral d'un softphone emetteur et d'un softphone recepteur (langage C). Nous avons également développé un serveur d'authentification des clients emetteurs (double cryptage RSA) et géré les aspects sécuritaires des transmissions en adoptant le choix d'établir des tunnels VPN en créant et gérant les divers certificats et configurations pour le bon fonctionnement global avec le serveur de VoIP Asterisk. L'école exigeait que le projet comprenne de la programmation réseau en C, de la cryptographie et de la sécurité en général. Le projet vous est présenté plus en détail dans les présentations ci-dessous.


Projet java fin d'année DUT informatique


Ce projet de java est un jeu vidéo jouable en réseau et réalisé en trinôme à la fin de la deuxième année de DUT. Il se compose de deux exécutables représentant le serveur et le client. Le protocole de transport utilisé est le protocole TCP mais si nous avions à refaire le projet, nous aurions implémenté des sockets UDP (pour pouvoir jouer via internet sans ralentissements dus aux acquittements de TCP et à la lourdeur du protocole). Neammoins, sur un reseau local, le jeu "Crazyraft" marche parfaitement bien.

Pour faire fonctionner ce jeu, vous devez disposer de la machine virtuelle java (JRE de Sun disponible ici).

- Commencez par lancer le serveur en tapant la commande dans 'cmd.exe' : java Serveur (vous devez être dans le répertoire des fichiers .class)
- Lancez ensuite les clients en tapant la commande dans 'cmd.exe' : java Client (vous devez être dans le répertoire des fichiers .class)

Le but du jeu est de naviguer le plus longtemps possible parmis des mines qui bougent suivant la direction du vent. Des mines apparaissent au fur et à mesure! (les mines qui vont apparaitre sont en gris (voir image)). Attention de bien gérer votre fatigue faute de quoi le radeau n'avancera plus. En cas de collision imminente avec une mine, vous pouvez jeter à la mer des objets qui les hurteront à votre place. Le dernier joueur en vie est considéré comme le vainqueur. Les touches du clavier sont les flèches directionnelles pour naviguer et la barre d'espace pour jeter des objets à la mer.


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Travaux divers

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