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Projets
Projet professionnel de fin d'étude
Notre projet de fin d'étude simule la sonorisation de quais et de trains au travers l'utilisation de la voix sur IP (VoIP) grâce au développement intégral d'un softphone emetteur et d'un softphone recepteur (langage C). Nous avons également développé un serveur d'authentification des clients emetteurs (double cryptage RSA) et géré les aspects sécuritaires des transmissions en adoptant le choix d'établir des tunnels VPN en créant et gérant les divers certificats et configurations pour le bon fonctionnement global avec le serveur de VoIP Asterisk. L'école exigeait que le projet comprenne de la programmation réseau en C, de la cryptographie et de la sécurité en général. Le projet vous est présenté plus en détail dans les présentations ci-dessous.
- Une présention powerpoint du projet et des différentes étapes est présente ici
- Une démonstration du projet et de quelques aspects techniques est présente dans la video ci dessous:
Projet java fin d'année DUT informatique
Ce projet de java est un jeu vidéo jouable en réseau et réalisé en trinôme à la fin de la deuxième année de DUT. Il se compose de deux exécutables représentant le serveur et le client. Le protocole de transport utilisé est le protocole TCP mais si nous avions à refaire le projet, nous aurions implémenté des sockets UDP (pour pouvoir jouer via internet sans ralentissements dus aux acquittements de TCP et à la lourdeur du protocole). Neammoins, sur un reseau local, le jeu "Crazyraft" marche parfaitement bien.
- Vous pouvez télécharger le zip contenant les codes sources et les fichiers .class exécutables: CrazyRaft.zip
Pour faire fonctionner ce jeu, vous devez disposer de la machine virtuelle java (JRE de Sun disponible ici).
- Commencez par lancer le serveur en tapant la commande dans 'cmd.exe' : java Serveur (vous devez être dans le répertoire des fichiers .class)
- Lancez ensuite les clients en tapant la commande dans 'cmd.exe' : java Client (vous devez être dans le répertoire des fichiers .class)
Le but du jeu est de naviguer le plus longtemps possible parmis des mines qui bougent suivant la direction du vent. Des mines apparaissent au fur et à mesure! (les mines qui vont apparaitre sont en gris (voir image)). Attention de bien gérer votre fatigue faute de quoi le radeau n'avancera plus. En cas de collision imminente avec une mine, vous pouvez jeter à la mer des objets qui les hurteront à votre place. Le dernier joueur en vie est considéré comme le vainqueur. Les touches du clavier sont les flèches directionnelles pour naviguer et la barre d'espace pour jeter des objets à la mer.
Dossiers techniques
- Dossier technique de sécurité informatique ayant pour sujet l'étude approfondie du démon réseau "Syslog" pour les systèmes type Debian
- Compte rendu de groupe d'un ancien TP de 3ème année sur la mise en place et la configuration de base d'un routeur CISCO (commandes basiques)
- Dossier de dernière année sur la sécurisation avancée (avec une démarche professionnelle) d'un système Linux Fedora 10 et de quelques services (compte rendu + trace du système) (noté 15/20)
Travaux divers
- Dossier de recherche sur la psychologie des adolescents (16/20 par un enseignant de "technique d'expression" ayant enseigné de la psychologie)
- Dossier d'urbanisation d'un système d'information (phase étude uniquement) en vue d'un schéma directeur, réalisé en binome dans le cadre de mes études. (L'étude de cas est fictive)
- Mémoire de recherche de fin d'étude de 5ème année d'école d'ingénierie informatique: "Les enjeux économiques de la virtualisation"
Pour toutes remarques, questions ou commentaires, n'hesitez pas à me joindre

